Skip to content

Cart

Your cart is empty

LA CRÉATION D'UNE PIÈCE ALIX D. REYNIS

La porcelaine est la pâte céramique la plus noble et la plus blanche qui existe : elle est également appelée l’or blanc ou encore la reine de la céramique. Il s’agit de la matière la plus intemporelle et raffinée d’entre toutes, qui était historiquement utilisée pour la réalisation des services royaux. Fine et translucide mais résistante au quotidien, elle supporte sans encombre les passages au micro-onde, au four et au lave-vaisselle.

DANS L'ATELIER PARISIEN

L’histoire de nos pièces commence au cœur de notre boutique-atelier de Saint-Germain-des-Prés, où les idées prennent vie et où se passe toute la phase préliminaire de la création. Une fois l’inspiration trouvée, la réalisation d’un modèle commence toujours par un dessin de la pièce imaginée. Sa conception débute ensuite sur un tour à plâtre. Quand la forme est idéale, les motifs, lorsqu’il y en a, y sont gravés : le modèle est enfin prêt.

Le moule

Nos pièces étant réalisées à la main mais en série, un moule devra donc être réalisé à partir du modèle, pour être envoyé à la manufacture. C’est une fois que le modèle est complètement sec qu’il va pouvoir être moulé. Lorsque le premier moule sera réalisé, ce dernier sera envoyé à Limoges afin de valider sa conception. Une fois ce prototype validé, l’atelier parisien pourra s’atteler à la réalisation de la matrice, que l’on appelle également la « mère de moule ». 

La matrice

La matrice, également appelée « mère de moule » ou « moule du moule », sert à générer plusieurs moules, sachant que chacun d’entre eux a une durée de vie limitée (environ 40 pièces). Elle peut être réalisée en plâtre ou en silicone. Les moules de fabrication, coulés en plâtre à partir de la matrice, seront alors utilisés par la manufacture pour réaliser toutes nos pièces en porcelaine.

À LA MANUFACTURE DE LIMOGES

Le coulage

L’étape du coulage de la porcelaine a lieu à Limoges, selon les techniques traditionnelles. Pour chaque pièce, le moule est fermé, puis rempli de porcelaine liquide jusqu’à ras-bord. L’artisan attend ensuite que le plâtre absorbe l’eau de la porcelaine. Le moule sera vidé dès que la porcelaine aura atteint l’épaisseur voulue : celle-ci reste alors nappée sur les parois du moule. Une fois cette croûte de porcelaine durcie, la pièce est retirée du moule, puis sèchera complètement hors du moule. 

La porcelaine est une pâte dite « à mémoire », c’est-à-dire que si un coup, même léger, lui est porté, la pièce se déformera lors de la cuisson à haute température : c’est pour cela qu’il faut être extrêmement soigneux, attentif et délicat lorsque l’on manipule de la porcelaine avant cuisson, en particulier à l’étape du démoulage.

Le séchage et la cuisson

Avant toute cuisson, les pièces sont mises à sécher. Cette étape du séchage permet l’évaporation totale de l’eau contenue dans la pâte. La porcelaine nécessite ensuite plusieurs cuissons. Nos objets sont cuits une première fois à 980°, il s’agit de la cuisson dite de « dégourdi ». Ils peuvent ensuite être émaillés, ou non, puis ils sont cuits une nouvelle fois à haute température, c’est-à-dire à 1400°. C’est à cette température que la porcelaine révèle sa transparence, sa blancheur et sa solidité. Les pièces sont alors prêtes à être utilisées au quotidien (résistent au lave-vaisselle, au micro-ondes et au four classique).

L'émaillage

Entre la première et la seconde cuisson, les pièces peuvent être émaillées : elles sont trempées une à une dans un bain d’émail qui donne au « biscuit » de porcelaine sa glaçure, cet aspect brillant. Notre manufacture utilise la technique du trempage lors de la réalisation de cette étape.